Table of Contents
Table des Matières

La façon la plus simple de trouver ton prochain job tech

S'inscrire

Il y a quelques semaines, on a écrit une newsletter sur la nouvelle ère de l'IA pour les devs.  

Une analyse de la situation, des avis d'experts, une vision du futur, et beaucoup de ressources 📚

Si tu l'as loupée, tu peux la lire ici. (Et merci pour les retours positifs d'ailleurs, ça fait toujours très plaisir !)

Aujourd'hui, on creuse le sujet en allant directement à la rencontre d'un développeur qui a implémenté l'IA dans son travail quotidien. Et  pour répondre à une question simple : l'utilisation de l'IA au quotidien peut-elle te rendre meilleur dev' ?

On est donc partis poser quelques questions à Alexandre Soyer, un développeur Full Stack senior, qui écrit régulièrement sur l'IA et l'utilise au quotidien.

Ce que tu vas trouver dans cette édition :

  • Un retour d'expérience complet d'un dev' qui utilise l'IA au quotidien
  • Des conseils pour intégrer l'IA dans ton workflow
  • Les erreurs à éviter quand on commence à prompter
  • Copilot, ChatGPT... Quels outils utiliser ?
  • Un résumé des conseils à la fin, pour les TLDR-adeptes !

C'est parti pour une petite pause café, accompagnée d'Alex ☕️

Alex, tu peux te présenter ?

Bien sûr ! Je suis développeur, je bosse chez Clone en CDI, en full remote. En parallèle de ça, j'ai un blog, je crée des formations pour les développeurs, et j'ai une petite communauté sur LinkedIn.

J'ai plusieurs passions, et le dev et l'entrepreneuriat en font partie. J'essaie de les mixer au même endroit, et c'est ce que mon blog AlexSoYes et mes formations me permettent de faire. Et évidemment, je m'intéresse énormément à l'IA depuis quelques temps.

T'es dev' Full Stack, c'est bien ça ?

Là j'ai trouvé un poste de front, mais de base je suis Full Stack oui. Je sais que dans 6 mois le front va me saouler et je vais leur dire : "je peux faire un peu de back?" (rires). Je vais faire un peu de back et je retournerai sur le front. En fait je suis généraliste, je suis curieux de tout, je veux tout faire.

 

Mais t'as quand même plutôt une appétence front ?

Oui, j'étais Lead Tech Front dans mon ancienne boîte ça me plaisait beaucoup. Et puis, même si j'aimerais tout faire, on attend de toi à ce que tu sois expert sur un domaine. Ce qui est mon cas avec React et le front. Mais si de temps en temps je peux faire un peu de Node, j'hésite pas !

J'ai vu que tu publiais beaucoup sur ton utilisation de l'IA en tant que dev', ça date de quand cette passion pour l'IA ?  

Je ne vais pas te mentir, je ne m'y suis pas intéressé de suite. Ça fait quelques mois maintenant, mais au début je ne comprenais pas cet engouement, mes prompts ne faisaient vraiment rien de dingue haha.

Qu'est-ce qui t'a poussé à utiliser l'IA de manière très régulière ?

En fait, je me suis dit une chose : « mon métier risque de changer radicalement, il faut que je me prépare dès maintenant », pour que le jour où l'IA s'impose comme un outil majeur pour les développeurs, je sois en mode : « bah ouais je sais les gars, ça fait deux ans que je vous le dis ».

C'est en partant de cette réflexion que j'ai commencé à l'utiliser comme un outil au quotidien, et à écrire mes pensées autour de l'utilisation de l'IA en tant que dev'.

Du coup, comment utiliser l'IA en tant que dev' ?

Quand j'ai commencé à bosser avec l'IA, j'ai fait l'erreur de lui demander des choses compliquées : code-moi ceci, code-moi ça, interagis avec tel composant etc...

Je pense que c'est une erreur très répandue. Et ça mène souvent à des résultats médiocres. Parce que, demander des choses complexes, ça s'apprend, et d'ailleurs je suis toujours en cours d'apprentissage. En fait, c'est comme dans n'importe quelle discipline, il faut démarrer par le commencement, et se laisser le temps de progresser.

Ça ne te viendrait pas à l'esprit de faire un marathon avant de savoir courir 5km. Eh bien, avec l'IA, c'est pareil !

Il faut commencer par quoi alors, selon toi ?

Mon premier conseil, c'est de commencer à utiliser l'IA en lui demandant des choses très simples.

Typiquement, tu peux commencer par faire corriger des petites fonctions à ChatGPT, plutôt que de lui demander de les coder directement. En faisant ça, tu vas déjà apprendre pas mal de choses sur comment fonctionne ChatGPT, comment communiquer avec elle, etc.

T'as un exemple de question basique que tu poses à ChatGPT ?  

Il y a quelques jours j'ai écrit un post Linkedin là-dessus justement ! J'ai posé une question très basique à ChatGPT, mais, mine de rien, sa réponse m'a bien aidé. Il ne faut pas hésiter à solliciter l'IA pour des choses simples sur lesquelles on peut avoir des doutes. C'est là que tu progresses dans ta maîtrise de l'IA, et petit à petit, tu pourras aller vers des choses plus compliquées.

Donc quand tu lui demandes des choses simples, ça marche à tous les coups ?

Bien sûr que... non haha ! Ça m'amène un à un deuxième conseil : cadre bien les demandes que tu fais. L'IA a un nombre de possibilités immenses, nous ce qu'on veut, c'est réduire ce nombre de possibilités pour obtenir une réponse la plus pertinente et précise possible. C'est ça qui est difficile en fin de compte.

Comment tu cadres ce que tu demandes à l'IA ?

En écrivant des prompts concis, avec une entrée et une sortie précise. Et c'est en cela que c'est vraiment important d'apprendre à prompter. Communiquer avec l'IA, c'est une sorte d'art, ou de science, en tout cas c'est quelque chose qui doit se maîtriser. Il faut y passer du temps, se former, regarder des vidéos YouTube.

OpenAI a d'ailleurs lancé un cours de prompt gratuit, c'est une bonne ressource pour commencer à se former !

T'as une petite astuce en particulier pour progresser ?

Plusieurs fois, je me suis dit que ChatGPT était stupide et qu'il ne comprenait rien à ce que je demandais. Au bout d'un moment, j'ai commencé à faire des captures d'écran vidéos de mes échanges avec ChatGPT, pour pouvoir les regarder à froid et analyser un peu nos interactions.

Et en fait, en regardant mes prompts avec du recul, je vois que, souvent, le problème, c'est la manière dont je lui demande les choses. C'est souvent mal cadré, mes demandes sont trop larges, et donc il part dans tous les sens. Cette analyse vidéo (un peu comme le font les sportifs), ça m'aide à progresser dans ma manière de communiquer avec l'IA.

Donc c'est normal si je suis un(e) dev' et que je galère un peu à utiliser l'IA au début ?

Oui, c'est pas simple. Ça fait 10 ans que je code, et en 10 ans, t'as des habitudes qui sont hyper ancrées. Tu commences tout le temps les choses de la même manière, t'as toujours le même biais. Tu commences à projeter ton code avant même d'avoir projeté l'architecture, etc.  Et là d'un coup, en voulant utiliser l'IA, tout ton paradigme change. Tu dois te débarrasser de ces  biais et prendre de nouvelles habitudes, c'est difficile. Et forcément, ça peut te donner envie d'abandonner et de continuer à faire ce que t'as toujours fait, c'est-à-dire coder sans IA.

Aujourd'hui, tu utilises quels outils IA dans ton boulot ? Et lesquels tu conseilles ?

Il y a tellement d'outils IA : StackOverflow AI arrive, GitLab AI vient de sortir... Il y a de quoi renouveler sa stack IA tous les jours !

De mon côté, j'utilise principalement ChatGPT pour répondre à mes questions et corriger des bouts de codes, et GitHub Copilot pour m'assister dans mon code en temps réel.

Donc, plutôt ChatGPT et Copilot, en fonction de tes besoins ?

Exact. Ah, et de plus en plus Bing Chat aussi. Le fait qu'il scrape les 3-4 premiers résultats de Google et te formule une réponse basée dessus, c'est super pratique. D'autant plus que l'info est à jour (vs 2 ans de retard sur ChatGPT) et que tu peux ensuite consulter les sites en question pour avoir plus de détails. C'est pas mal quand tu cherches une solution à un problème dans ton code !

Globalement, tout va super vite dans l'IA, donc il faut rester curieux, et trouver un équilibre entre tester les nouveaux outils qui sortent, et ne pas perdre trop de temps à tout tester. De toute façon, dis-toi que si une IA bien au-dessus des autres voit le jour, tu seras très vite au courant.

Aujourd'hui, l'IA t'aide à être un meilleur dev' ?

Il y a un domaine où ça me rend meilleur : expliquer mon code avec des mots, de manière claire. Quand tu codes avec une IA, tu dois lui expliquer clairement ce que tu veux. Or, c'est quelque chose que je n'avais pas l'habitude de faire. Je trouve ça plus facile de coder que d'expliquer ce que j'ai codé. Donc en ce sens, ça m'aide beaucoup, y compris dans mon travail avec mes collègues.

Après, à part ça, est-ce que je suis vraiment un meilleur dev' grâce à l'IA ? Je dirais : pas encore. Mais j'investis mon temps dessus actuellement pour être un meilleur dev' à l'avenir. C'est, je pense, ce qu'il faut retenir : c'est un investissement pour l'avenir. C'est accepter de perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard.

Justement, comment tu vois l'avenir ?

Je me fais une réflexion assez simple : quand je vois que l'IA arrive à dessiner comme Picasso, produire des images, réaliser des vidéos de toutes pièces, je me dis que ce serait très prétentieux de penser que l'IA ne pourra pas produire n'importe quelle fonction avec du texte à l'avenir.

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas un avenir où l'IA aura disparu. À quel point l'IA va nous remplacer, nous aider, nous accompagner, c'est difficile à dire. Une chose est sûre, il faut anticiper le changement, quel qu'il soit, parce qu'il arrive rapidement. Et ça, ça passe par comprendre et maîtriser cette nouvelle technologie dès maintenant, et le plus vite possible.

 

Un dernier conseil ?

Mmmh... Allez, je dirais qu'il faut essayer au maximum de repérer les bonnes ressources IA et de laisser de côté tout le bullshit autour de l'IA.

Dans la sphère entrepreneuriale, on a tous vu un post LinkedIn sponsorisé avec "les 1000 prompts pour faire RocketJump ta carrière". Qui utilise un truc qui fait 1000 prompts ? (rires). Il y a un peu de hype bullshit autour de de l'IA, c'est un peu le revers de la médaille de toute nouvelle opportunité, qui plus est quand elle est de cette envergure. Il faut se concentrer sur des petits objectifs du quotidien dans un premier temps, avant de vouloir faire RocketJump ta carrière.

Où est-ce qu'on peut te retrouver ?

Sur LinkedIn d'abord, puis sur mon blog. Et d'ailleurs j'organise un webinar sur l'IA le 8 Novembre à 20h30, si jamais des gens veulent participer ils peuvent s'inscrire ici. C'est gratuit, et on creusera encore un peu plus ce sujet d'utiliser  l'IA en tant que dev' !

📇 Un résumé des conseils donnés par Alex

  1. Accepte de "perdre du temps" maintenant à travailler avec l'IA, pour en gagner plus tard. C'est un virage à prendre aujourd'hui.

  2. Utilise différents outils : ChatGPT pour répondre à tes questions et Copilot pour t'assister en temps réel dans ton code, c'est un bon début.

  3. Apprends à prompter correctement, c'est une discipline à part entière. Utilise ce cours gratuit créé par OpenAI.

  4. Avec ChatGPT, commence par des choses simples. Fais le corriger quelques lignes de code quand tu as un problème, par exemple.

  5. Filme ou retourne voir tes échanges avec ChatGPT. Ça te permettra de mieux comprendre ce qui ne fonctionne pas dans tes prompts.

  6. Sois curieux(se) : teste les nouvelles IA qui sortent au fur et à mesure. Mais fais un tri en amont, tu n'auras pas le temps de tout tester !

  7. Ne te décourage pas, c'est normal d'avoir des difficultés à utiliser l'IA quand on a toujours codé sans IA.

No items found.